Jeudi 7 avril 2016 :  L’ESAT de L’Arche au siège d'AXA à Paris 

 

 Les travailleurs de l’artisanat de l’ESAT de l’Arche ont été invités chez AXA à Paris. L'Arche a en effet la chance d'être "Association Fil Rouge" d'AXA Atout Cœur pour 2016. Ce partenariat invite, entre autres, à mettre en place des opérations en commun et permettre ainsi à deux mondes différents de se rencontrer. Lors de cette vente, tous nos produits ont reçu un vif succès auprès du personnel. D’autres rencontres sont d’ores et déjà à l’ordre du jour. A très vite.

23 Mars 2016 – inauguration du nouvel atelier recyclage papiers

C’est autour des représentants de la mairie de Compiègne, de leurs clients et fournisseurs, de leurs familles et amis , que toute l’équipe du recyclage papier était heureuse de faire découvrir son nouvel atelier papiers. Chacun a pu expliquer le travail effectué, le fonctionnement des machines, le fonctionnement de l’atelier.

L’après-midi s’est terminée  autour d’un copieux buffet (préparé par nos amis de l’Esat de Noyon) permettant à chacun d’échanger, de visiter, de poser des questions. Bravo à toute l’équipe pour ce beau moment partagé.

Vendredi 5 Février 2016 : Visite d'Axa

« Axa Atout Cœur (branche solidarité d’Axa) a choisi L’Arche en France comme partenaire pour l’année 2016. L’ESAT a accueilli vendredi 5 février 2016 une soixantaine de délégués régionaux venus de toute la France à l’occasion du lancement de ce partenariat national. Au programme de la journée : différentes activités pour découvrir l’Esat et la communauté, déjeuner dans les foyers ou à l’ESAT avec les travailleurs, parole de Jean Vanier et petit tour à la boutique… Une belle journée de découvertes,  d’échanges, de travail, et de belles perspectives de partenariat pour l’année 2016 ! »

Juillet 2014, aménagements à Trosly :

Afin de poursuivre l'adaptation de notre outil de travail, nous avons démarré un ensemble d'aménagements dans les ateliers de la sous traitance du site de Trosly. La première phase est maintenant finie avec un petit atelier cosmétique, un nouveau bureau des assistants et un agrandissement de l'atelier industriel. La deuxième phase concernera l'extérieur avec une amélioration de la sécurité du parking et l'installation de stockages couverts pour l'activité filets de bois et recyclage des bouchons en liége. De belles perspectives à venir.

Juin 2014, ouverture de notre nouvelle boutique en ligne :

Cet espace qui est entièrement dédié à l'artisanat de Trosly permet la mise en valeur des nouvelles collections. Il concrétise le démarage de notre collaboration avec une jeune styliste talentueuse, Sarah Morin, dont les créations et le regard enrichiront les collections au fil des mois. Un vent de nouveauté souffle à l'artisanat et c'est à consommer sans modération !

Mai 2014, des abeilles et du miel :

Aprés une analyse de faisabilité pédagogique et économique, nous avons officiellement démarré l'activité de production de miel. Cette activité qui restera expérimentale en 2014 comprendra, le suivi de 20 ruches, ainsi que le soutirage, le filtrage, la maturation et la mise en pots du miel. Si notre analyse se confirme nous développerons ce nouveau secteur très complémentaire du jardin. Les pots seront en vente dans nos boutiques de Trosly et Compiégne, ainsi que sur le site de vente en ligne.

Avril 2014, certification FSC et PEFC :

Suite à un audit, l’ESAT a pleinement satisfait aux exigences des deux certifications forestières FSC et PEFC concernant les activités de sous-traitance et plus spécialement pour les produits de LBD ménage. Ces certifications permettent d’assurer aux consommateurs la traçabilité des articles à base de bois produits dans des forêts aménagées et exploitées de façon durable et responsable. Bravo à tous les intervenants pour leur implication.

Mars 2014, une commande de plaques commémoratives :

Être vu, voir, se diriger, se repérer, la signalétique est très importante, car elle dit quelque chose de l’entreprise. A l’occasion des 50 ans de L’Arche, l’artisanat a une fois encore démontré sa capacité à réaliser des motifs complexes en mosaïque, en produisant une plaque du logo avec tous ses détails. Ce travail de très haute qualité démontre le savoir faire des artisans ayant un handicap. Ce service est proposé aux entreprises pour des projets spéciaux (cadeaux d’entreprises, plaques commémoratives,..) ou pour des projets de signalétique complet.

Février 2014,  notre activité prestation de service "propreté" se développe !

Après DHL, Adécaso, La Cram, et d'autres encore, c'est GRT Gaz qui a décidé de faire appel à nos services "propreté". C'est une équipe de 6 travailleurs handicapés encadré par un assistant qui est chargée, deux fois par semaine, d'effectuer le nettoyage de deux bâtiments situés dans les environs de Compiègne. Merci à toutes ces entreprises de nous faire confiance et de donner ainsi à nos travailleurs l'opportunité de découvrir le monde de l'entreprise.

Janvier 2014, l’activité "recyclage papiers" poursuit son développement :

Après une année 2013 bien chargée, c'est à présent la SICAE et le Pôle Emploi de Méru qui nous ont fait confiance avec plus de 30 box de recyclage papiers installées. L'école d'Infirmières de Compiègne et l'hôpital de Noyon ont quant à eux choisi notre service de désarchivage. A venir, la deuxième phase de l'hôpital de Compiègne (environ 50 box supplémentaires). Une fois encore c'est notre process de confidentialité et notre démarche de découverte de la richesse du handicap qui ont fait la différence. Merci à toutes ces entreprises de leur confiance.

Crédit photographique : PVCC